La révolution des liseuses électroniques

La révolution des liseuses électroniques

By Charles 0 Comment 8 mai 2019

Si certains pensent encore que le progrès technologique est un frein à la culture, ils ne devraient pas tarder à changer de point de vue…Avec l’arrivée des liseuses électroniques sur le marché, l’univers littéraire est en train de connaître une sacrée révolution. Grâce à elles, les accrocs à la lecture n’ont pas fini de dévorer ! Quelques explications s’imposent…

La liseuse numérique se présente sous la forme d’une tablette, dotée d’un écran (tactile ou pas), dans laquelle vous avez la possibilité de stocker un nombre impressionnant de livres, des milliers de pages de vos auteurs préférés. En fonction des modèles, elles peuvent déjà contenir une bibliothèque plus ou moins fournie, à vous ensuite de compléter votre collection en téléchargeant toutes les oeuvres de votre choix.

Depuis leurs créations aux États-Unis il y a quatre ans, ces liseuses high-tech sont devenues aujourd’hui extrêmement performantes et totalement autonomes. En effet, équipées pour la plupart de la technologie Wifi ou 3G, elles vous permettront d’effectuer vos téléchargements sans passer par l’étape ordinateur. En fonction du fabriquant, certains «e-books», possèdent leurs propres librairies en ligne sur lesquelles vous pourrez obtenir un livre complet en quelques minutes, parfois 60 secondes seulement.

Niveau autonomie, les liseuses numériques fonctionnent sur batterie comme ce modèle https://lefouineur.fr/liseuse/ et leur tenue peut s’avérer parfois assez étonnante. Pour vous donner un ordre d’idée, si je vous dis une capacité de lecture de 10 000 pages, c’est plutôt pas mal non? Et bien certaines vous en donnent encore plus, mais attention, sous certaines conditions d’utilisation tout de même. Ce qui est sûr, c’est que vous pourrez partir avec sans vous inquiéter de devoir la recharger. Esthétiquement, ces petits bijoux de technologie sont généralement élégants et design. Ils suivent parfaitement la tendance actuelle du discret, sobre et toujours plus compact. Extrêmement légers, ces e-books ont une prise en main plutôt agréable et ne pèsent que quelques centaines de grammes.

Il est certain que si vous deviez portez vos quelques 8000 livres sur votre dos, votre amour pour la littérature se ferait légèrement…envahissant ! D’un point de vue utilisation, pas besoin d’être un as de l’informatique, leur manipulation est on ne peut plus simple. D’ailleurs, à quel public s’adressent t-elles exactement ? Et bien, c’est un peu comme les autres produits high-tech, au départ, c’était plutôt le rayon des jeunes et aujourd’hui, nos grands-parents ont tous un ordinateur chez eux ! (parfois même mieux que les nôtres…) Alors tout d’abord, ces liseuses électroniques combleront toutes celles et ceux qui aiment lire, sans être forcément dans la catégorie des «bibliovores».

Ensuite, elle permettra à ceux qui se déplacent souvent d’emporter de la lecture avec eux sans avoir besoin de déménager à chaque fois leur bibliothèque: gain de place et de surcroit, bien plus pratique. Sans oublier les étudiants qui ont fondamentalement besoin de lire, quelque soit leur domaine (littéraire, économique, scientifique, philosophique, socio-politique…). Dans votre liseuse, vous aurez la possibilité de faire cohabiter Molière et La Fontaine avec Hubert Reeves et Joseph Stiglitz !

Tout un programme dans quelques centimètres carré… La liseuse électronique n’est pas un gadget mais un réel outil pratique, utile et révolutionnaire. Proposées à des prix abordable (comptez une centaine d’euros), elles vous permettront de vous simplifier radicalement l’accès à la lecture. Alors, le progrès technologique est un frein à la culture…?

Pas si sûr…

Add Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *